les principaux thèmes de longo maï

Les projets énumérés ici sont actuellement au centre de nos activités.

Pour chaque campagne vous recevrez un bon de paricipation. Votre aide n'est qu'à un clic.

Accueil et formation

L’idée principale de Longo maï est l’accueil et la formation des jeunes. Longo maï accueille sans contrepartie des jeunes dans ses coopératives. Nos portes sont ouvertes et il y a toujours une place à notre table. Certains-es viennent passer un séjour de découverte de quelques semaines, d’autres resteront le temps de s’orienter dans la vie ou d’apprendre un métier. Quelques-uns-es feront le choix de vivre à Longo maï et de poursuivre cette aventure avec nous.

Pour en savoir plus


Forêt et bois

Notre approche du travail forestier respecte les écosystèmes et favorise la diversité des espèces. Pas question pour nous de faire des coupes rases ou des plantations industrielles, pas question d’employer d’énormes machines d’abattage ou de débardage qui saccagent tout sur leur passage. Nous privilégions les méthodes douces pour sortir le bois : le cheval et le câblage. Nous ne prélevons pas plus que la repousse naturelle annuelle.

Pour en savoir plus


Semences

Le quotidien et les expériences acquises par la culture de nos jardins et de nos champs nous ont fait prendre conscience de la dépossession des paysans de leurs semences, de l’urgence vitale de savoir reproduire des semences et de l'importance de diffuser largement et librement des semences reproductibles.

Pour en savoir plus


Free Svydovets

Le mouvement Free Svydovets, que Longo mai soutient, veut empêcher la construction d’une énorme station de ski dans le massif de Svydovets, l’un des plus beaux massifs encore sauvages d’Europe, situé dans les Carpates ukrainiennes. Ce projet prévoit sur des milliers d’hectares plus de 60 hôtels, 120 restaurants et 33 remonte-pentes qui mèneront aux pistes d’une longueur totale de 230 km. Avec évidemment, des centres commerciaux, médicaux, de bien-être, des banques, des parkings à plusieurs niveaux et même une piste d’atterrissage pour des petits avions. La future station pourrait accueillir jusqu’à 28 000 touristes à la fois, hiver comme été. Ce projet signifie la destruction massive de terres forestières entrainant des dommages écologiques irréversibles.

Pour en savoir plus


Agriculture et artisanat

Dans toutes les coopératives nous essayons de développer d’un bout à l’autre les filières d’activités.

Par exemple du mouton au pull-over, en partant de la tonte, en continuant par le lavage de la laine, pour finir par le tissage et la confection.

D’autres filières à Longo maï fonctionnent de la même manière : par exemple la culture des fruits et légumes sur plusieurs coopératives et leur transformation dans la conserverie du Mas de Granier. La culture du blé puis la meunerie et la boulangerie, ou la fabrication de pâtes fraîches, se font dans presque toutes les coopératives.

Pour en savoir plus


Autogestion et vivre ensemble

Longo maï se passe du système salarial, c’est un choix. Les entrées financières vont dans une caisse commune. Elle couvre les dépenses de la coopérative et les besoins personnels. En vivant cette «économie relationnelle» Longo maï veut mettre en avant des valeurs telles que l’entraide et la solidarité ainsi que le respect pour toutes les tâches communes d’une vie collective. Dans les coopératives, la cuisine, le salon et les salles de travail sont partagés. Le midi et le soir, tous les membres de la coopérative, visiteurs et enfants mangent ensemble.

Pour les décisions, les coopératives fonctionnent avec le principe du consensus. Tous les sujets importants sont discutés ensemble et les décisions sont prises en séance plénière. Cette forme de travail et de vie en commun ainsi que cette démocratie de base sont à l’origine des initiatives civiques, politiques et sociales du mouvement Longo maï.