Le financement

Les membres de Longo Mai, et leurs amis, essaient de développer une alternative communautaire à une économie de croissance uniquement orientée vers le profit. Les membres de Longo Mai contribuent à ce projet par un travail non salarié et un engagement personnel dans les coopératives. Les sympathisants apportent leur contribution par leurs dons ou par leur expérience partagée.

 

Pro Longo Mai est reconnue comme une association à but non lucratif et procure des aides concrètes à des projets agricoles, communautaires et écologiques. Des productions agricoles respectueuses de l’environnement. Pro Longo mai favorise la remise en état de terres en friches ou abandonnées, dans des régions désertifiées ou des régions périphériques, sort des terres de la spéculation. Permet de protéger des forêts de la destruction. Soutient la construction de bâtiments écologiques, le développement des énergies renouvelables à taille humaine, les projets qui permettent une meilleure utilisation de l’eau et son stockage. Pro Longo mai favorise la création de réseaux locaux et régionaux de petits paysans et artisans.

 

Pro Longo Mai rend possible l’accueil gratuit des jeunes dans les coopératives de Longo mai, et leur permet de se former aux nombreux métiers exercés par les membres de Longo mai. Non seulement aux jeunes européens en quête d’une autre manière de vivre et travailler, mais aussi à ceux qui doivent fuir des régions du monde en guerre ou sans perspective. Pro Longo Mai promeut et finance des actions dans les coopératives qui aident les réfugiés, protègent les droits de l'homme, la liberté d'opinion, la compréhension internationale et favorisent les échanges culturels.

 

Le travail de Pro Longo maï est effectué par des bénévoles non rémunérés. Aucune entreprise professionnelle de collecte de fonds n'est utilisée pour contacter les donateurs. La relation personnelle avec les donateurs est directement prise en charge par des coopérateurs qui viennent en Suisse pour une certaine période de temps à cet effet.

 

Pro Longo maï est principalement soutenu par des particuliers qui sympathisent avec les principes du mouvement Longo maï et sa mise en œuvre. Pro Longo maï accepte également des subventions d'entreprises ou d'institutions à condition qu'elles ne contreviennent pas aux principes de Longo maï, en particulier qu'elles ne travaillent pas dans les domaines de l'énergie nucléaire, de la chimie, de la génétique et des biotechnologies, des expérimentations animales, du travail des enfants, du travail forcé, des armes…. Qu’elles ne soient pas mêlées de près ou de loin aux violations des droits humains et à la discrimination des minorités. Le fait que Pro Longo maï soit soutenu et soutenu principalement par des particuliers réduit le risque d'influence étatique, économique ou politique et renforce l'indépendance de l'organisation.