les semences à longo maï

Depuis de nombreuses années, dans chaque coopérative, des jardinières et des jardiniers se passionnent pour reproduire les semences de nos légumes et de nos céréales. Reproduire nos propres semences dans nos jardins et dans nos champs est un engagement politique de tous les jours. Une reproduction qui est axée sur le choix de variétés anciennes adaptées à la diversité des sols et des climats, selon l’implantation géographique des coopératives. La résistance se développe dans nos jardins, mais elle est également présente sur les marchés et dans l’espace politique international. Ainsi, nous participons à de nombreuses bourses aux graines à travers l’Europe, en Allemagne, en France et en Suisse.

Grâce au « cercle Graines d’utopie », nous bénéficions de moyens humains et financiers pour soutenir des initiatives courageuses qui font face à des situations très difficiles en Colombie, au Brésil et au Liban.  A un niveau politique plus global, le Tribunal International contre Monsanto dont nous faisons partie a permis de faire avancer la lutte contre les logiques désastreuses de ces entreprises qui mettent en péril des vies humaines et la totalité de la biodiversité planétaire.  


Cotisation annuelle au cercle "Graines d'utopie"

Avec une cotisation annuelle de 50.- Francs vous soutenez le travail de base et la défense des circuits libres ainsi que l’engagement au niveau politique.

Si vous avez la possibilité de faire un don plus grand vous permettez en plus l’aide à des groupes et des personnes qui survivent difficilement dans d’autres régions du monde.

Semences : Cercle "GRAINES D'UTOPIE"

Faites un don et aidez-nous à poursuivre cet engagement.

Contribution annuelle

CHF 50.00 

Si vous souhaitez faire un don d'un autre montant, vous pouvez le faire par virement bancaire à Pro Longo maï.

CHF 50.00


graines d'utopie

Graines d'utopie n°9 été 2021

C’est dans les crises que la nécessité d’un changement devient tout à coup évidente. La crise sanitaire qui a débuté en 2020 a démontré à quel point des changements, longtemps jugés utopiques, étaient du jour au lendemain devenus possibles pour assurer de bonnes conditions sanitaires. Les mesures prises par la plupart des gouvernements ont eu plusieurs effets positifs. Avec le confinement de plus de quatre milliards d’êtres humains, les déplacements réduits, l’arrêt des vols d’avions et la forte réduction de consommation, les émissions polluantes ont considérablement baissé, en quelques semaines et dans des proportions rarement observées. Il y a également eu des élans sociaux comme au Portugal, où les demandeurs d’asile ont obtenu l’assurance maladie. Mais il y a aussi l’autre côté du miroir. Cette crise a énormément accentué l’écart entre les riches et les pauvres, et la faim dans le monde a de nouveau augmenté. (...)

Télécharger
Graines d'utopie n°9
202106_semences_f_web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


Graines d'utopie n°8 été 2020

Partout dans le monde, les prises de conscience se multiplient et poussent à se faire entendre.

Que ce soit les marches pour le climat, les actions pour défendre des réserves naturelles, mais aussi la marche mondiale des femmes ou les mouvements pour plus de justice sociale, chacun agit selon ses moyens et sa situation. C’est une nécessité collective et la responsabilité de chacun que de garantir à chaque humain, chaque plante, chaque animal, une place dans le monde. Nous sommes tous liés et la planète est notre habitat commun. C’est notre rôle d’en prendre soin.

Télécharger
Graines d'utopie n°8
2020_dossier_semences_f.pdf
Document Adobe Acrobat 311.0 KB

Graines d'utopie n°5 été 2016

L’appel de Candide dans le roman éponyme de Voltaire est depuis 42 ans une idée de base de Longo maï: Laissons de côté les débats théoriques, si importants soient-ils, et occupons-nous au contraire des choses que l’on peut changer.

Télécharger
Graine d'utopie n° 5
2016_saatgut_f_web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB


Graines d'utopie n°7 été 2019

Avec le «Cercle Graines d’Utopie» nous nous engageons pour le maintien de la biodiversité: dans

nos jardins, à travers l’échange libre des semences, et par la sensibilisation et la lutte politique.

Au cours des années nous avons rencontré des groupes courageux qui s’engagent dans le même

travail partout dans le monde dans des conditions souvent plus difficiles.

Télécharger
Graines d'utopie n° 7
dossier_saatgut07_2019_f_web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Graines d'utopie n°6 été 2018

Il est de notre responsabilité de transmettre nos semences

aux futures générations. Elles nous rappellent que semer

est un acte de création sans fin, un éternel recommencement.

L’échange libre de semences entre les agricultrices et

agriculteurs a toujours été la base du maintien de la biodiversité

et de la sécurité alimentaire. Cette liberté d’échange

dépasse le seul échange de semences: il comporte également

le partage et l’échange d’idées et de savoir, de

cultures et d’héritages. Cette richesse des jardins est une

des bases principales de notre vie.

Télécharger
Graines d'utopie n°6
dossier_saatgut07_2019_f_web.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

dvd "semences buissonnières"

Films pédagogiques sur la production de semences

 

Les films éducatifs "Semences buissonnières", produits par Longo maï, permettent aux personnes dans le monde entier de produire des semences de manière autonome. Le DVD est disponible en six langues. Un nouveau site web a également été créé pour distribuer le film. En plus des versions anglaise, française, espagnole et allemande, une version portugaise et arabe y est également accessible gratuitement.

40 films éducatifs sur le jardinage de 32 variétés de légumes et huit films avec des conseils pratiques et théoriques.

Réalisatrices : Martina Widmer, Sylvie Seguin, Olga Widmer

Producteur : Longo maï et le Forum Civique Européen, 2015, 436min, langues : allemand, anglais, français, espagnol, portugais, arabe

Boîte avec quatre DVD

Prix : 38 CHF, frais d'expédition inclus 

Pour en savoir plus