Depuis de nombreuses années, dans chaque coopérative, des jardinières et des jardiniers se passionnent pour reproduire les semences de nos légumes et de nos céréales. Reproduire nos propres semences dans nos jardins et dans nos champs est un engagement politique de tous les jours. Une reproduction qui est axée sur le choix de variétés anciennes adaptées à la diversité des sols et des climats, selon l’implantation géographique des coopératives. La résistance se développe dans nos jardins, mais elle est également présente sur les marchés et dans l’espace politique international. Ainsi, nous participons à de nombreuses bourses aux graines à travers l’Europe, en Allemagne, en France et en Suisse.
Grâce au « cercle Graines d’utopie », nous bénéficions de moyens humains et financiers pour soutenir des initiatives courageuses qui font face à des situations très difficiles en Colombie, au Brésil et au Liban. A un niveau politique plus global, le Tribunal International contre Monsanto dont nous faisons partie a permis de faire avancer la lutte contre les logiques désastreuses de ces entreprises qui mettent en péril des vies humaines et la totalité de la biodiversité planétaire.
Avec une cotisation annuelle de 50.- Francs vous soutenez le travail de base et la défense des circuits libres ainsi que l’engagement au niveau politique.
Si vous avez la possibilité de faire un don plus grand vous permettez en plus l’aide à des groupes et des personnes qui survivent difficilement dans d’autres régions du monde.
Faites un don et aidez-nous à poursuivre cet engagement.
Contribution annuelle
CHF 50.00
Si vous souhaitez faire un don d'un autre montant, vous pouvez le faire par virement bancaire à Pro Longo maï.
CHF 50.00
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Suisse Autres pays Réduire
Cultiver l'espoir en temps de guerre
Face à la guerre qui persiste, la volonté de développement local et la préservation de l’économie régionale prennent de l’ampleur, dans la région de la Transcarpatie. A Nijnié Selichtché, village de montagne où se situe notre coopérative ukrainienne, des initiatives agricoles continuent de voir le jour.
Semence nomades!
Minuscules et pourtant si précieuses, les semences sont à la base de la vie. Une fois les
conditions réunies, ces petites pépites des grandes étendues germent, s’enracinent,
fleurissent, portent des fruits et donnent elles-mêmes des graines. Elles garnissent ainsi
généreusement les champs et les potagers du monde entier.
Pour que germe le changement!
Actuellement en Ukraine, produire localement la nourriture est devenue une question de survie. En ces temps de guerre, la distribution mondialisée des denrées alimentaires n’est plus garantie et les famines constituent de réelles menaces. Qui plus est, éviter les transports de longues distances grâce aux productions locales est une base de la lutte contre le dérèglement climatique. Cultiver une grande diversité de variétés anciennes est tout aussi essentiel et permet de garantir une agriculture résiliente et durable.
Au printemps, grâce à la mobilisation efficace de notre réseau intercoopératif, nous avons réussi à acheminer au plus vite des tonnes de semences de pommes de terre et de maïs pour que les agriculteurs et agricultrices de Transcarpatie en Ukraine puissent les planter à temps. Cette action d’urgence visait à fournir des moyens de subsistance aux personnes sur place, parmi lesquelles de nombreux et nombreuses réfugié·es venant des régions attaquées du pays. (...)
C’est dans les crises que la nécessité d’un changement devient tout à coup évidente. La crise sanitaire qui a débuté en 2020 a démontré à quel point des changements, longtemps jugés utopiques, étaient du jour au lendemain devenus possibles pour assurer de bonnes conditions sanitaires. Les mesures prises par la plupart des gouvernements ont eu plusieurs effets positifs. Avec le confinement de plus de quatre milliards d’êtres humains, les déplacements réduits, l’arrêt des vols d’avions et la forte réduction de consommation, les émissions polluantes ont considérablement baissé, en quelques semaines et dans des proportions rarement observées. Il y a également eu des élans sociaux comme au Portugal, où les demandeurs d’asile ont obtenu l’assurance maladie. Mais il y a aussi l’autre côté du miroir. Cette crise a énormément accentué l’écart entre les riches et les pauvres, et la faim dans le monde a de nouveau augmenté. (...)
Partout dans le monde, les prises de conscience se multiplient et poussent à se faire entendre.
Que ce soit les marches pour le climat, les actions pour défendre des réserves naturelles, mais aussi la marche mondiale des femmes ou les mouvements pour plus de justice sociale, chacun agit selon ses moyens et sa situation. C’est une nécessité collective et la responsabilité de chacun que de garantir à chaque humain, chaque plante, chaque animal, une place dans le monde. Nous sommes tous liés et la planète est notre habitat commun. C’est notre rôle d’en prendre soin.
L’appel de Candide dans le roman éponyme de Voltaire est depuis 42 ans une idée de base de Longo maï: Laissons de côté les débats théoriques, si importants soient-ils, et occupons-nous au contraire des choses que l’on peut changer.
Avec le «Cercle Graines d’Utopie» nous nous engageons pour le maintien de la biodiversité: dans
nos jardins, à travers l’échange libre des semences, et par la sensibilisation et la lutte politique.
Au cours des années nous avons rencontré des groupes courageux qui s’engagent dans le même
travail partout dans le monde dans des conditions souvent plus difficiles.
Il est de notre responsabilité de transmettre nos semences
aux futures générations. Elles nous rappellent que semer
est un acte de création sans fin, un éternel recommencement.
L’échange libre de semences entre les agricultrices et
agriculteurs a toujours été la base du maintien de la biodiversité
et de la sécurité alimentaire. Cette liberté d’échange
dépasse le seul échange de semences: il comporte également
le partage et l’échange d’idées et de savoir, de
cultures et d’héritages. Cette richesse des jardins est une
des bases principales de notre vie.
Les films éducatifs "Semences buissonnières", produits par Longo maï, permettent aux personnes dans le monde entier de produire des semences de manière autonome. Le DVD est disponible en six langues. Un nouveau site web a également été créé pour distribuer le film. En plus des versions anglaise, française, espagnole et allemande, une version portugaise et arabe y est également accessible gratuitement.
40 films éducatifs sur le jardinage de 32 variétés de légumes et huit films avec des conseils pratiques et théoriques.
Réalisatrices : Martina Widmer, Sylvie Seguin, Olga Widmer
Producteur : Longo maï et le Forum Civique Européen, 2015, 436min, langues : allemand, anglais, français, espagnol, portugais, arabe
Boîte avec quatre DVD
Prix : 38 CHF, frais d'expédition inclus