sauvons le massif de svydovets

Depuis 2017, nos amis de Longo maï en Ukraine, luttent au sein de le mouvement « Free Svydovets » pour protéger ce magnifique massif des Carpates de la destruction qui le menace.

Le massif Svydovets se situe dans les Carpates à l’ouest de L’Ukraine dans la région de Transcarpatie. Il est composé de nombreuses forêts, d’alpages et de trois lacs naturels. Caractérisé par son aspect sauvage, il est un des massifs les plus riches en faune et flore du pays. Il serait au centre de l’Europe géographique. Au cœur du massif naît la rivière Tisza, la rivière la plus importante de la région, qui beaucoup plus loin, se jette dans le Danube, en Serbie, après avoir traversé toute la Hongrie. Le massif reçoit les principales pluviométries de la région, 1400mm/an, son sommet se situe à 1883 mètres.

Le mouvement « Free Svydovets » regroupe des militants du village de Lopukhovo, niché sur le flanc du massif, des organisations écologiques de la Transcarpatie, de Lviv et de Kiev, des juristes et les membres de la coopérative de Longo maï en Ukraine.

Le massif de Svydovets est menacé par un complexe touristique complètement démesuré, une énorme station de ski à une altitude où les précipitations de neige sont loin d’être garanties. 33 remontées mécaniques pour 230 km de pistes, 60 hôtels, des centres commerciaux, des parkings de plusieurs étages. Une ville nouvelle conçue pour 28 000 touristes et 5 000 employés, construite sur 14 000 ha de forêts qui seraient détruits!

La résistance s’organise pour sauver l’un des plus beaux massifs des Carpates, l’un des derniers massifs sauvages et préservés d’Europe. Des journalistes, des spécialistes de l’environnement ont été amenés sur place pour visualiser l’absurdité et la nocivité d’un tel projet. L’objectif est d’informer la population de Transcarpatie et de toute l’Ukraine sur ce projet, et faire comprendre que sa réalisation serait une catastrophe écologique et environnementale.

 

Coopérative de Zeleny hay UA

La lettre de la forêt n°5 janvier 2021

plus d'information www.freesvydovets.org/FR