A Longo maï aussi, il est temps de réfléchir à d’autres formes de voyages, de loisirs. Même pour nous, il est évidemment plus facile de critiquer le tourisme de masse que d’imaginer les «échanges découvertes» de demain. Un de nos amis qui nous soutiennent régulièrement me demandait un jour: «Je ne veux pas être trop bête, je pourrais évidemment aussi payer quelque chose… Alors comment passer le temps libre? Je travaille et j’habite en ville. Quel mode de décompression, pour moi?» Nous voudrions proposer une autre forme de rencontre. Apprendre à se connaître, se remettre en question à travers le conte de la vie des autres. Si je rencontre des gens, je veux mieux comprendre de quoi ils vivent, de quelle alchimie est fait leur quotidien, comment ils passent les épreuves du temps, de l’amour, des changements de générations ou alors plus simplement si la région visitée est plus démocratique que la mienne.
Nous voudrions proposer un tourisme participatif qui revendiquerait une refonte totale des relations entre les autochtones et les touristes. Ce sont la découverte, le respect et le lien social qui primeraient dans ce type de séjour, la confrontation à d'autres cultures, dans une logique d'échange et de partage. Par exemple, nous pouvons vous proposer d’aller soutenir des personnes courageuses qui résistent contre des grands projets inutiles et dangereux ou encore d’arrêter le projet d’une méga station de ski dans les Carpates ukrainiennes à Svydovets. Comprendre la vie rurale des petits paysans roumains à Hosman. Étudier la botanique provençale en logeant dans notre village de vacances aux Magnans. Participer aux vendanges dans le Luberon à la coopérative de Cabrery. Imaginer une autre vie sociale en gardant les chèvres, en cassant des amandes ou en jouant à la belote sur la colline de Limans. Vous pourriez bientôt visiter Riace pour soutenir son maire et vous opposer à l’anéantissement injuste d’un projet d’accueil de migrants au village. Alors les idées ne manquent pas et nous continuons à en tisser d’autres.
Le village de vacances des Magnans se trouve à coté de la petite ville de Forcalquier en Provence, à deux pas de la coopérative Longo maï de Limans. Un grand choix de séjours est possible, du séjour à deux pour une semaine, au séminaire à quinze pour un week end, pension complète, demi-pension ou autonomie complète sont possibles, chaque maison possédant un coin cuisine.
Sur la ferme de Stopar en Carinthie, une petite maison d'hôtes vous attend. Possibilité de balades en montagne dans le massif des Karavanke entre Autriche et Slovénie. L'agriculture de montagne de la ferme comprend un troupeau de moutons et de chèvres, l'apiculture, la culture de légumes, la transformation des herbes de montagne et la sylviculture.
Tous les ans nous organisons un voyage pour rendre visite aux projets associés à Longo maï en Roumanie et en Ukraine de l'Ouest. Au menu : un peu de tourisme, beaucoup d'informations, des rencontres, des randonnées et une très grande hospitalité.
Le voyage débute par les montagnes du Maramures jusqu’à Hozman en Roumanie et se poursuit par la traversée des Carpates pour rejoindre le village de Nijné Sélichtché en Ukraine.
Ces voyages sont annoncés dans les «Nouvelles de Longo maï». Inscrivez-vous!