Zeleny hay

Nijné Sélitché, Transcarpatie, Ukraine

 Longo maï est actif en Transcarpatie à l’ouest de l’Ukraine dans le village de Nijnié Sélichtché. La région est encore épargné.

 

 Depuis les premiers jours de cette invasion, nous avons accueilli sur nos lieux des amis proches fuyant Kiev, Kharkiv et les régions situées à l’est du pays. Nos deux fermes sont actuellement pleines de monde. Une petite équipe expérimentée, arrivée des autres sites de Longo maï, est venue rapidement sur place pour soutenir nos coopérateurs, acheminant en urgence une première aide matérielle. La vie dans la coopérative a complètement changé. Les habitudes quotidiennes sont chamboulées. Des réfugiés citadins aident dorénavant à préparer et soigner les bêtes, les jardins, les champs et la nouvelle pépinière; d’autres chargent des bus de matériel de premier secours ; d’autres encore sont occupés, au téléphone, pour coordonner les besoins impératifs et les offres en aide humanitaire. Il a fallu quelques semaines pour construire de toutes pièces une logistique tenant compte des urgences, de nos forces et de nos principes, de notre enracinement en Ukraine ainsi que du soutien de nos coopératives dans l’ouest de l’Europe et celui de nos amis dans la région et au village.

Article Reporterre du 30 avril 2022: L'accueil à la ferme de Longo maï en Transcapartie

https://reporterre.net/En-Ukraine-des-refugies-reprennent-pied-dans-une-ferme-ecolo

Lire plus dans le dossier "L'aide directe en Ukraine" ...

La Coopérative Zeleny Hay est composée de deux fermes. L'implantation d'un groupe d'une dizaine de personnes aujourd'hui, dans cette région marquée par l’exode rural a amené une nouvelle dynamique dans le village. Longo maï a participé notamment à la construction d’une fromagerie, d’une auberge et à la réhabilitation du centre culturel. Les coopérateur·rice·s donnent des stages de théâtre et des concerts. Elles et ils produisent de la viande, du fromage et du jus de pomme et participent activement au réseau de petits paysans de la région.