Pour l'année 2020

Les chemins de l'entraide

Et Maintenant ?

La course permanente au profit fragilise la planète et menace une immense part de l’humanité. Nous devons agir maintenant!

Fin novembre 2020, l’initiative pour des multinationales responsables n’a pas été adoptée, mais elle a obtenu la majorité du vote populaire, une petite victoire, un signal fort. Une large partie de la population suisse n’accepte plus que des entreprises d’ici ne respectent pas là-bas, loin dans le monde, les normes sociales et environnementales. Par exemple, ces entreprises suisses et européennes qui, en Ukraine, polluent l’environnement et mettent en danger des milliers d’habitants, sous prétexte de fabriquer du contreplaqué. Mais aussi ces entreprises qui importent du bois coupé illégalement à l’Est de l’Europe.

Avec le soutien de notre cercle d’ami·e·s nous avons pu, malgré les aléas de cette année compliquée, lancer le projet de construction d’un centre artisanal des métiers du bois sur la coopérative de Treynas. L’ensemble de la filière bois y sera réuni en un seul endroit. De la gestion forestière en passant par la scierie jusqu’à la transformation finale pour la construction, la parqueterie, la menuiserie. Il sera le centre de notre école de la forêt. La forêt est à la fois source de vie et la mémoire des temps anciens. Lieu de régénérescence et de croisement, elle répare sans condition une partie de notre pollution. Notre approche du travail forestier respecte les écosystèmes et favorise la diversité des espèces. Pas question pour nous de faire des coupes rases ou des plantations industrielles. Nous privilégions les méthodes douces pour sortir le bois: le cheval et le câblage. Collectivement, à Longo maï, nous maîtrisons l’ensemble des métiers de la forêt et du bois et nous voulons transmettre ce savoir. (...)

Longo maï rapport annuel 2020
Rapport annuel_LM_2020_F_web.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

Pour l'année 2019

Vers un monde solidaire

Préface

Chi va piano va sano e va lontano

Le profit à court terme, la vitesse toujours plus grande imposée à nos sociétés, les échanges toujours plus intenses, à travers et au-dessus des océans, détruisent notre planète. Certains sont usés par ce rythme, d’autres devenus inutiles sont abandonnés sur le bas-côté de la voie rapide. L'année 2019 a révélé un changement de rythme. C’est l’année des mouvements de jeunes pour le climat et la protection de la planète, l'année où la voix des personnes engagées s’est fait entendre dans les débats publiques, l'année des manifestations au nom de l’égalité pour tous et toutes. De nombreux jeunes sont aujourd’hui révoltés de voir le monde courir à sa perte. Ils veulent plus que protéger la planète, ils veulent également la soigner. Ils et elles désirent une vie en accord avec leurs idées et leurs sentiments.

A Longo maï, depuis plusieurs décennies nous traçons un autre chemin ; celui de la lenteur qui permet la réflexion, celui d’une économie concrète qui préserve la vie. En 2019, pour partager cet idéal ainsi que tous les savoirs que nous avons acquis, nous avons décidé d’augmenter nos capacités d’accueil en proposant notamment plus de formations dans le cadre de l’école de la diversité. Nous avons sollicité notre cercle d’amis pour soutenir ce projet dans la durée. (...)

JB_LM_2019_f_web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB